Aller au contenu principal
Fermer

Chiffre d'affaires supérieur aux prévisions pour Tencent au 1T
information fournie par Boursorama avec AFP 14/05/2025 à 14:40

( AFP / JADE GAO )

( AFP / JADE GAO )

Le géant chinois de l'internet Tencent a annoncé mercredi une hausse supérieure aux attentes de son chiffre d'affaires au premier trimestre, portée par la croissance du secteur des jeux vidéo, tandis que l'entreprise renforce sa stratégie en matière d'intelligence artificielle.

Basé à Shenzhen, Tencent est l'opérateur de l'application multifonctionnelle chinoise WeChat et un acteur majeur de l'industrie mondiale du jeu vidéo.

L'entreprise est également présente dans le "cloud", le divertissement et l'intelligence artificielle (IA), ce dernier domaine ayant suscité un regain d'intérêt auprès des géants technologiques chinois après le lancement surprise du chatbot DeepSeek en début d'année.

Le chiffre d'affaires de Tencent au cours du trimestre clos le 31 mars s'est élevé à 180 milliards de yuans (25 milliards de dollars), en hausse de 13% par rapport à la même période l'an dernier, selon un document déposé à la Bourse de Hong Kong.

Ce chiffre est légèrement supérieur à la prévision de Bloomberg, qui était de 175,7 milliards de yuans.

Tencent a indiqué que le chiffre d'affaires des jeux en Chine avait augmenté de 24% sur un an, tandis que celui des jeux internationaux avait progressé de 23%.

Le bénéfice net a également légèrement augmenté au premier trimestre, avec une hausse de 14% sur un an, pour atteindre 47,8 milliards de yuans.

"Les capacités d'IA ont déjà contribué de manière tangible à nos activités, notamment la publicité payante à la performance et les jeux vidéo indémodables", a souligné l'entreprise dans un communiqué.

Tencent a ajouté avoir intensifié ses investissements dans de "nouvelles opportunités d'IA", notamment des fonctionnalités intégrées à l'application WeChat.

Les géants technologiques chinois investissent massivement dans le secteur concurrentiel de l'IA depuis le lancement du chatbot de DeepSeek en janvier. L'entreprise chinoise, peu connue, a suscité un vif intérêt à l'échelle mondiale, car elle semblait avoir développé le chatbot à un prix bien inférieur à celui des leaders occidentaux du secteur, comme l'américain OpenAI.

Tencent a commencé plus tôt cette année à tester son propre modèle d'IA qui, selon elle, pourrait dépasser DeepSeek.

Tencent fait partie des entreprises technologiques touchées par une vaste politique de répression nationale qui a débuté en 2020, les autorités chinoises ayant par exemple annulé l'introduction en bourse massive prévue de la société fintech Ant Group, liée à Alibaba.

Pékin s'est montré plus bienveillant envers les entreprises technologiques ces derniers mois, mais les restrictions générales sur l'accès des mineurs aux jeux vidéo demeurent.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme marche à Wall Street devant la Bourse de New York à New York
    information fournie par Reuters 19.11.2025 13:31 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en légère hausse et les Bourses européennes évoluent sur de faibles variations mercredi à mi-séance après quatre journées consécutives dans le rouge, les investisseurs attendant notamment les résultats de Nvidia dans un ... Lire la suite

  • Le Premier ministre polonais Donald Tusk visite le site d'une explosion sur la voie ferrée de la ligne Varsovie-Lublin à Mika
    information fournie par Reuters 19.11.2025 13:28 

    par Marek Strzelecki La Pologne, qui accuse la Russie d'être à l'origine du sabotage de la ligne ferroviaire Varsovie-Lublin, a annoncé mercredi la fermeture du dernier consulat russe sur son territoire et exhorté ses alliés européens à limiter la liberté de circulation ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 19.11.2025 13:27 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse, DoorDash, résultats de Target et Lowe's) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,12% pour ... Lire la suite

  • Une vue de bâtiment de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort
    information fournie par Reuters 19.11.2025 13:25 

    par Indradip Ghosh La Banque centrale européenne (BCE) maintiendra ses taux directeurs à leur niveau actuel au moins jusqu'à la fin de 2026, selon une majorité d'économistes interrogés par Reuters, qui s'attendent également à ce que l'économie de la zone euro reste ... Lire la suite

Pages les plus populaires